Yoga vient du terme sanskrit « YUG » qui signifie unir, joindre, maîtriser. Il vise à unir le corps et l’esprit et à développer une meilleure conscience de soi et une présence calme et posée. Dans les Yoga-Sutra*, Patanjali décrit le yoga comme tel : « Yogah Citta vritti nirodhah ». Ce qui signifie en français : le yoga est la faculté de diriger sinon d’arrêter les fluctuations du mental.

Le but du yoga serait donc :

  • L’union du corps et de l’esprit
  • La cessation des fluctuations du mental

Et donc d’accéder à la paix intérieure et au bien-être

Comment ? 

  • Par la pratique des postures (asanas)
  • Par des exercices respiration – maîtrise du souffle (pranayama)
  • Par la méditation (dyiana)
  • Par la concentration (dharana)
  • Par la relaxation (savasana)

Pour résumer :

Le yoga par son travail sur la respiration, sur le corps et sur le mental nous aide à relâcher les tensions et à maintenir une présence accrue dans nos actions.

*versets fondateurs du yoga sans doute produits entre IVè siecle av J.C et le IVè siècle ap J.C

Dans la pratique du yoga Vinyasa la respiration et le mouvement sont intimement liés. Le principe de ce yoga est de placer les différentes postures sur la respiration de manière synchronisée, harmonique et dynamique. Les postures s’enchaînent de manière tonique et fluide dans un flux naturel (« flow ») alliant équilibre, renforcement, respiration, alignement et lâcher-prise. A la différence du yoga Ashtanga dont il s’inspire, le Vinyasa est plus accessible avec des séries plus fluides et plus douces. C’est un yoga qui renforce le corps, active les énergies et fait bouger ! Cette pratique est pleine de possibilités car les « flow » se réinventent sans cesse laissant place à la douceur, au calme, à la créativité et aux compétences de chacun.  

Pour résumer :

Les cours de yoga Vinyasa se déroulent selon un enchainement de postures spécifiquement placées avec le souffle. La méditation et le pranayama (maîtrise du souffle) en font partie intégrante. C’est un yoga dynamique qui convient aux élèves qui veulent allier relaxation et tonicité. Ce yoga est tonique mais se teinte de pratiques plus douces et adaptées au niveau de chacun.

Pour en savoir plus :

En sanskrit, « nyasa » signifie « placer » et « vi », « de manière spécifique ». La pratique du yoga Vinyasa est donc basée sur une grande attention dans l’exécution de la posture alliée à la respiration.

Une séance de yoga se déroule en plusieurs temps et se construit de manière douce et progressive.

L’élève accède peu à peu au cœur de la séance après une phase de détente, puis d’échauffement respiratoire et physique. Les postures constituent le cœur de séance qui se termine par une phase très douce et relaxante.

Les phases de la séance :

  • La méditation (dhyana) – pleine conscience
  • Des exercices de respiration (pranayama et kryas) – maîtrise du souffle
  • Des postures (asanas) – bouger, tonifier
  • La relaxation (savasana) – lâcher-prise

Les cours que je propose s’adaptent à vous (briques, sangles, chaises), et sont accessibles à tous (enfants, adultes, seniors). Le maître mot est l’écoute et le respect de soi.

Le yoga est :
– Axé sur votre bien-être
– Adapté à votre niveau et à vos demandes.

Le yoga s’adapte à vous et non pas l’inverse !

Bienfaits

La pratique du yoga vous aide à vous libérer des tensions, à vous tonifier, à ressentir l’expérience physique du corps, à « lâcher » le mental, à être dans l’instant présent et donc à vous faire du bien !

Il aide à :

  • Dénouer les tensions accumulées dans le corps et dans le cerveau (fatigue visuelle, fatigue mentale, fatigue nerveuse, fatigue physique)
  • Décontracter et renforcer des points corporels-clés souvent très sollicités au cours de la journée de travail : épaules, hanches, articulations, cervicales, dos, pieds, etc…
  • Lâcher le mental
  • Développer la capacité de concentration
  • Redonner de l’énergie

Pour résumer :

Une séance de yoga permet de travailler sur la bonne posture, de se libérer des tensions, de prendre soin de son corps, de lâcher prise, de se sentir mieux. On oublie souvent que nos émotions, et nos sensations physiques sont nos guides. Le yoga nous permet d’y accéder.