
Juliette Eoche-Duval
Issue du monde de l’art et du design dans lequel j’ai travaillé durant plus de 20 ans ; j’ai toujours été cavalière, passionnée de chevaux, de yoga et de sport.
Aujourd’hui j’ai fais le choix de mes passions : je suis enseignante certifiée de yoga et d’équitation.

Ma formation
• Enseignante certifiée de yoga Vinyasa, pranayama et méditation – RYS Alliance/Yog’n Move Yoga, Paris – 2022
• Educateur sportif – Enseignante d’équitation titulaire du CQPEAE (Certificat de Qualification Professionnelle Enseignant Animateur d’Équitation/Equivalent BPJEPS activité équestre et BEES 1) – 2021
• Historienne d’art diplômée d’études supérieures de l’Ecole du Louvre – 1998
« Mon expertise et mon expérience culturelle m’ont appris à « voir », ma pratique de l’équitation la connexion dans l’instant présent ; ma pratique du yoga à « ressentir » dans mon corps »

Une histoire de yoga et de chevaux
Le yoga et l’équitation sont mes deux piliers et mon entreprise « les deux peupliers » en est la structure. A l’origine, il y a des rencontres humaines et animales, dont une marquante : Alamo du Queyron. C’est le nom de mon cheval de pure race espagnol, en français il signifie : « peuplier ». Les deux peupliers c’est un duo, c’est l’histoire d’un cheminement entre une cavalière et un cheval. Le peuplier est à l’image de notre histoire : à la fois fin et souple mais au bois très résistant, il ne se brise pas dans la tempête, profondément ancré par un réseau racinaire traçant, il ploie, il s’assouplit, il résiste mais sans forcer.


Ma pratique du yoga depuis plus de 14 ans
D’abord formée au yoga Yiengar (pratique approfondie des postures très exigeante), je découvre ensuite le yoga dynamique avec l’Ashtanga yoga, le Power yoga, et enfin le Vinyasa yoga.
Passionnée par cette discipline, je me suis formée à Paris pour obtenir mon diplôme d’enseignante de yoga afin de pouvoir transmettre dans les règles de l’art. Au cours de ma formation en Yoga Vinyasa j’ai eu la chance de recevoir la leçon d’enseignants d’horizons différents : Yin Yoga, Hatha Yoga, Yoga Yiengar, Yoga Nidra….Le yoga que je propose est plutôt dynamique (yoga Vinyasa) mais de part mon expérience, je teinte mes cours de pratiques plus douces comme le Yin Yoga ou le yoga Nidra. Je puise sans cesse aux racines du yoga en m’inspirant du Hatha Yoga et du Yoga Yiengar.

Ma pratique de l’équitation depuis plus de 40 ans
Je suis une ancienne cavalière de concours complet, de saut d’obstacles, puis de dressage. J’ai ensuite pratiqué le spectacle équestre avant de découvrir l’éthologie, puis l’équitation classique, dite de légèreté qui m’a définitivement convaincue. En incluant peu à peu le yoga dans ma pratique équestre, je me suis aperçue très rapidement des bienfaits que cela apportait. La méthode Sally Swift (Équitation centrée)représente pour moi le mariage de ces deux pratiques.
J’ai été « éduquée » dans les années 90 dans la pure tradition équestre : le passage des Galops (dont le 7) se faisait dans l’optique d’une très bonne connaissance du cheval mais aussi dans celle de pouvoir participer aux concours officiels (complet, CSO (saut d’obstacles) et dressage). Cette équitation était de qualité et, j’ai eu la chance d’être formée par des moniteurs et monitrices exigeants et respectueux. Toutes ces expériences m’ont menée vers une quête d’harmonie et de respect mutuel.
J’ai toujours eu soif de mieux connaître, mieux comprendre les chevaux et surtout à rester toujours en progression ; les chevaux ont tant à nous apprendre ! Aujourd’hui je continue de me former et de me questionner auprès de maîtres, instructeurs, hommes et femmes de chevaux ; et dès que je prépare un cours, je me plonge dans ma bibliothèque équestre.
Je me base sur des concepts que je mets en application et les rencontres qui m’ont marquée et inspirée.
La pratique régulière avec le cheval est mon maître mot. L’observation des résultats me convainquent et m’apportent un bonheur incroyable avec mon cheval. Je souhaite partager cela avec vous.
